Santé / Bien-être

Les maladies les plus fréquentes d’un nourrisson

Si vous venez d’avoir un nouveau-né ou si vous êtes tout simplement une nounou, sachez qu’il existe beaucoup de choses à savoir sur les bébés, notamment leurs maladies les plus fréquentes. Étant donné leur fragilité, ces petits êtres sont très susceptibles d’être à l’encontre de différents types de maladies. Pour mieux nous préparer à cela, nous vous avons rédigé spécialement cet article pour découvrir exactement quels sont ces types de maladies.

Une fièvre brusque

Il se peut que d’un moment à l’autre votre bébé semble avoir de la température. Vous ne savez pas comment, mais une fois que vous aviez mis le thermomètre, il indique que l’enfant a de la fièvre. Dans ces moments-là, il ne faut surtout jamais paniquer. Vérifiez tout sur lui, peut-être bien que votre enfant a contracté un rhume ou bien ses premières dents viennent de pousser. On qualifie souvent ces types de maladies comme bénignes, ce qui n’a pas de conséquences graves et de plus ça se guérit très vite.

Les petits bébés rencontrent également ce genre de symptôme lorsque vous venez de le vacciner. C’est donc une maladie sans la moindre conséquence, après deux ou trois jours la fièvre va passer. Il y a aussi des médecins qui affirment que ce sont de bons signes, car cela signifie que le vaccin fait bien son effet. Donc, il n’y a aucune inquiétude à se faire dans ces moments.

Les maladies de troubles digestifs

Les troubles digestifs sont également très fréquents chez les nourrissons. Cette fois, le cas est un peu plus grave que le précédent. Il faut donc faire bien plus attention surtout sur son alimentation. Parfois, l’enfant a eu des difficultés à la digestion de ses aliments et ce qui a conduit à des vomissements et des maux de ventre. Les ventres de ces petits sont encore très fragiles et c’est pour cette raison qu’ils sont très sensibles à tout changement.

Il est très probable que ces troubles sont seulement passagers (deux jours maximum), mais si toutefois le cas persiste, il vaut mieux aller voir un médecin, un spécialiste ou mieux un pédiatre. Dans ces moments, vous allez en même temps remarquer que votre enfant commence à perdre son appétit et peut être bien aussi qu’il ne va pas arrêter de pleurer. Le mieux est de faire diagnostiquer l’enfant au plus vite en lui passant plusieurs examens.

Les petites infections à la naissance

Les petits bébés ont des systèmes immunitaires très fragiles et ils sont souvent susceptibles d’attraper des virus, ou bien d’autres bactéries. Un nourrisson a toujours une santé plus délicate. C’est également à ce moment que certains virus comme la rougeole, ou de la rubéole l’attaquent assez facilement. On voit donc ici l’intérêt de bien vacciner ses enfants dès leurs naissances.

L’une des maladies les plus fréquentes chez les nourrissons est surtout causée par les infections microbiennes ou bactériennes. Ce sont les bactéries qui en sont les plus actives dans ce domaine. On rencontre souvent à ce moment les maladies telles que la coqueluche ou la méningite. Il est également conseillé d’emmener le petit chez son médecin. Il est fort probable qu’on lui donne des doses d’antibiotiques nécessaires pour l’aider à lutter contre la maladie. Ainsi, n’hésitez pas à consulter un docteur s’il y a un moindre problème.

Aller sur le site de médecins spécialistes de l’enfant Mpedia pour avoir plus d’informations sur les maladies infantiles.