Santé / Bien-être

La gale : comment la soigner

La gale est une maladie infectieuse de la peau. Elle est fréquemment localisée sur les régions des plis cutanés sensibles, entre les doigts ou dans la zone génitale. L’installation d’un parasite appelé sarcopte sous les couches cutanées superficielles provoque généralement une irritation ou démangeaison. Cependant, plusieurs traitements sont possibles pour traiter cette infection.

Le benzoate

Le plus utilisé est le benzoate de benzyle. Il se présente sous forme de lotion ou de crème. Il est aussi le plus efficace mais peut causer une irritation chez certaines personnes. Ensuite, il y a l’esdépalléthrine sous forme de vaporisateur. Ceci est strictement déconseillé pour les asthmatiques, les enfants et les nourrissons ayant un problème respiratoire. Pourtant, ces deux traitements s’appliquent de la même manière. Les deux doivent être étalés ou vaporisés sur tout le corps à l’exception du visage et des cuirs chevelus. Selon la gravité de l’infection, on le garde pendant quelques heures à 24 heures avant d’être lavé. Habituellement, deux applications sont nécessaires.

L’ivermectine

Administré par voie orale, ce médicament se fait avec deux doses espacées de deux semaines au minimum selon la gravité de la contamination. La première dose permet de tuer les acariens et la deuxième pour tuer ses œufs. Un adulte normal prend une dose de 3 à 12 mg. Il faut noter que ce médicament est interdit pour les enfants de moins de 15 kg, une femme enceinte, les personnes qui présentent une hypersensibilité au médicament ainsi qu’une mère qui allaite un nourrisson de moins de trois mois. En cas de risque de surinfection, la prise d’autres traitements antihistaminiques ou antibiotiques sont à prescrire. Ces derniers ont pour effets secondaires : exacerbation des démangeaisons, nausées, vertiges, etc.

Le nettoyage

L’environnement du patient doit être pris en compte et nettoyé. Toutes personnes en contact cutané et prolongé avec le patient, comme les familles proches, le conjoint ou la conjointe, doivent aussi être traitées même si elles ne présentent aucun symptôme. Il faut laver dans un bain chaud (60°C) tous les vêtements, linges de toilettes, drap, siège de voiture, et les objets pouvant être contaminés durant les trois ou quatre jours précédents le traitement. Ensuite, il faut désinfecter par l’acaricide les vêtements, la literie, les chaussures, les matelas, les fauteuils … et bien faire attention à ne pas les utiliser avant 12 à 24 heures après la désinfestation. Le nettoyage des locaux et les mobiliers avec un aspirateur ou en opérant un lavage simple est parfois nécessaire.

Avec le progrès de la médecine actuelle et un bon traitement, la gale n’est pas difficile à soigner. Il faut tout simplement consulter un médecin spécialiste ou un dermatologue en cas d’apparition des symptômes. Un traitement antiparasitaire sarcopte de la gale peut être effectué.