appareil orthodontie
Santé / Bien-être

L’invisalign ou la fin des bagues orthodontiques

L’invisalign est un outil de soin employé en orthodontie pour traiter les malpositions dentaires avec un dispositif transparent. Plus discret qu’un appareil dentaire classique, ce dispositif ouvre une nouvelle voie de traitement aux personnes qui ont longtemps boudé les soins orthodontiques en raison des bagues qu’elles jugent peu esthétiques et douloureuses à porter.

Les avantages de l’invisalign

Le traitement basé sur l’invisalign consiste à corriger les malformations à partir d’une série d’aligneurs communément appelés gouttières. Ceux-ci assurent le déplacement progressif des dents afin qu’elles retrouvent la position souhaitée au terme du traitement. Outre l’aspect esthétique très souvent apprécié par les patients, l’intérêt de ce système est d’effectuer une correction moins douloureuse pour le patient en déplaçant progressivement les dents de façon légère à un intervalle de 0,2 mm par gouttière.
Le traitement à l’Invisalign, bien moins contraignant pour les dents que le port d’un appareil dentaire, s’étend sur une période de deux semaines, à raison de 22 heures d’utilisation par jour. Les deux heures de liberté incluent les heures de repas et de brossage durant lesquelles le dispositif ne doit pas être porté. Étant en plastique, le traitement à l’Invisalign s’adresse à une grande diversité de patients, en particulier ceux qui souffrent d’allergie aux métaux.

La précision et la qualité du dispositif sont assurées grâce à un système d’empreinte optique 3D qui permet de simuler un traitement destiné à créer des gouttières personnalisées, adaptées à la morphologie des dents à corriger. Ainsi, lorsque l’invisalign nécessite des extractions dentaires, le docteur peut aisément pallier ce déficit. Dans ces cas, une dent de remplacement appelée « pontique » peut être incorporée si nécessaire dans le dispositif pour des raisons de confort. La méthode présente donc de nombreux avantages parfois atténués par quelques inconvénients.

Les inconvénients de l’invisalign

Contrairement aux appareils dentaires, le recours à l’invisalign ne s’adresse pas à tous les patients. De plus, la réussite du traitement nécessite beaucoup d’implication de la part du patient. Il doit se monter discipliner dans le port de ses aligneurs et les changer toutes les deux semaines sans se tromper. La perte ou la destruction d’un aligneur entraîne un ralentissement du traitement. Avant tout traitement d’Orthodontie à Bruxelles, adressez-vous à un spécialiste.