Santé / Bien-être

Que faut-il manger avant de réaliser sa séance de sport ?

Si certains pensent qu’il est préférable de s’entrainer à jeun, prendre la bonne collation 1 heure ou 30 minutes avant de s’entrainer peut faire la différence pour que vous soyez plus performant. En effet, en ce qui concerne l’alimentation avant le sport, il est généralement intéressant qu’elle vous apporte des glucides pour vous apporter de l’énergie, ou des protéines afin de favoriser la croissance et la réparation musculaire. Zoom sur les snacks à manger avant vos exercices physiques.

La protéine de Whey, une excellente collation pour favoriser la croissance musculaire

Il est connu qu’une alimentation riche en protéines est essentielle auprès des athlètes, surtout les body-builders, dans le but de gagner de la masse musculaire et mieux réparer les muscles après l’effort. Aussi, il est conseillé de prendre de la protéine de whey pour maigrir, avoir une musculature plus dessinée, ou avoir simplement des muscles plus gros.

Des recherches récentes ont conclu que prendre des protéines et des acides aminés avant un entrainement peut être bénéfique. En fait, les BCAA ou acide aminé à chaîne latérale ramifiée vont servir de carburant pendant l’effort et minimiser le phénomène de catabolisme musculaire. Ainsi, la construction musculaire sera plus importante. En plus, un apport élevé en protéines contribue à une augmentation du taux du métabolisme, ce qui entrainera une combustion plus efficiente des graisses stockées.

Bien sûr, il est en plus envisageable de prendre un shaker de protéine de whey après le sport afin de favoriser l’anabolisme et la récupération musculaire, et favoriser la perte des graisses.

Manger du yaourt

Si beaucoup voient le yaourt davantage comme un gouter à prendre entre les repas, c’est également un snack à prendre avant le sport. Ce produit laitier fait partie des quelques aliments dotés d’un réel mélange de macronutriments qui vous aideront pendant votre séance. Le yaourt comporte des protéines et des glucides, et vu qu’il est un produit fait à partir de lait, il apporte aussi des électrolytes.

Par contre, il faudra choisir un yaourt à faible teneur en matière grasse. En prenant ce type de yaourt durant l’heure précédant votre entrainement, vous éviterez d’avoir une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac. Car un yaourt pauvre en gras se digère plus rapidement qu’une variante dotée d’une teneur élevée en gras.

La banane, une source idéale en nutriments

La banane est un fruit qui est une source riche en potassium qui est un électrolyte. Il faut savoir que l’on perd du potassium lorsque l’on transpire, donc prendre une banane vous aidera à avoir suffisamment de potassium durant votre séance.

En addition, une banane vous apportera des glucides, vous apportant ainsi de l’énergie. Compte tenu de leur faible teneur en graisses et en protéine, en manger une ne vous causera pas de souci en matière de digestion. Après avoir fait du sport, buvez un peu d’eau et mangez une banane afin de remplir les réserves de votre corps en électrolytes et en énergie. En sus, si vous prenez un shaker de protéine de Whey pour maigrir, vous récupérerez plus aisément et favoriserez le développement de vos muscles.

Le riz blanc

Vous pensez qu’il est indispensable d’éviter toutes les sources en glucides pour maigrir ? En fait, vous faites fausse route. Parce que votre corps ne peut bruler les graisses stockées, s’il n’a pas suffisamment de glucides comme source d’énergie. Sans ces nutriments, il y a de fortes chances que vous vous sentiez rapidement fatigué et que votre corps entraine le phénomène de catabolisme musculaire (soit la destruction de fibres musculaires pour les transformer en source d’énergie).

Même si le riz blanc n’est pas forcément le meilleur aliment en ce qui concerne son apport nutritif, il faut tenir compte du fait qu’il n’a pas autant de fibres alimentaires que le riz brun. Ce qui facilitera sa digestion avant de faire du sport. Afin de compléter l’apport en glucides du riz blanc, vous pouvez confectionner des boules de riz auxquels vous ajoutez un peu de miel, des baies, du beurre d’arachide, et une pincée de sel pour équilibrer l’apport en électrolytes.

Que faut-il éviter de consommer avant de s’entrainer ?

  • Les haricots

Les haricots sont conseillés par les experts en nutrition pour leur richesse en fibres alimentaires, de même que pour leur apport en protéine. Toutefois, il est déconseillé de les consommer dans l’heure précédant vos activités physiques, étant donné qu’ils risquent de peser sur votre estomac.

Donc, si vous mangez des haricots, il faut veiller à ce qu’il s’écoule au moins 3 heures avant votre séance. Ainsi, cela ne devrait pas poser de soucis. Si vous avez prévu un entrainement assez léger, comme faire de la marche, une course à faible intensité, ce délai de 3 heures peut être réduit à 2 heures voire 1 h 30. Dans le cas où votre séance comprendrait des exercices intenses qui risquent de secouer votre estomac, il vaut mieux que vous ayez fini de digérer avant.

  • Les boissons énergétiques

Boire simplement de l’eau est généralement la meilleure option, plutôt que de boire une boisson énergétique. Ces boissons de l’effort sont généralement adaptées pour les efforts intenses, de longue durée (90 minutes ou plus), et qui vous font transpirer à grosses gouttes.

Dans cette optique, ces breuvages sont parfaits pour vous apporter des glucides, des électrolytes et des fluides afin de vous réhydrater et reconstituer vos réserves d’énergies. Cependant, si vos activités physiques durent juste de 45 min à 1 heure, l’apport en glucide des boissons énergétiques risque de faire contrepoids avec les calories que vous brulerez.

En buvant ces boissons face à ce genre de situation, vous risquez d’apporter à votre corps plus de glucides qu’il n’en a besoin. Ce qui peut entrainer une prise de poids. Par ailleurs, si vous désirez savoir comment avoir un ventre plat, voici en vidéo 5 erreurs qui sont à éviter : https://youtu.be/hWn1Kc6knvQ.