des produits cosmétiques
Beauté

Conseils pour mieux choisir ses produits cosmétiques

Utiliser au quotidien pour l’hygiène, les produits cosmétiques servent également à soigner l’apparence, mais sont utilisés également pour le plaisir. Cependant, les cosmétiques ne sont pas des produits anodins, d’où la nécessité de bien les sélectionner.

Bons réflexes à adopter et choix de produits adaptés

Le premier réflexe à adopter avant de choisir son produit cosmétique consiste à miser sur la qualité. Ainsi, il faut lire les composants pour s’assurer que chaque ingrédient cosmétique ne provoque aucune allergie ou de problèmes cutanés.
Le choix d’un cosmétique se fonde ainsi sur plusieurs critères. Il faut privilégier un produit adapté à la nature de sa peau. Par exemple, les crèmes hydratantes sont particulièrement indiquées pour les peaux sèches. L’usage de tels soins cosmétiques sur une peau à tendance grasse risque d’accentuer l’apparition des points noirs. En matière de maquillage, le choix doit être également effectué de manière minutieuse. Privilégiez par exemple des tons adaptés à votre carnation pour booster votre beauté naturelle.
Afin de trouver le bon produit cosmétique, la majorité des femmes en testent plusieurs sur leurs épidermes, en privilégiant ceux récemment lancés sur le marché. Cette pratique est vivement déconseillée, elle peut favoriser l’apparition notamment d’affections ou des dermatoses. Un soin cosmétique d’excellente qualité coûte en général assez cher. Cependant, mieux vaut y recourir pour garantir une peau rayonnante de santé. Optez également pour des cosmétiques entièrement naturels, à base d’extraits de plantes.
Il faut aussi prendre en compte les conseils des professionnels avant tout achat. En cas de doute sur l’efficacité d’un soin cosmétique, le dermatologue saura prodiguer des conseils avisés. Et les traitements, comme le gommage de la peau en profondeur, doivent être précédés d’une consultation médicale avant d’être effectués.

Reconnaître les substances nocives dans les produits de soin

Certains ingrédients retrouvés dans les produits de beauté contiennent des substances nocives. Des chercheurs américains ont ainsi mis en exergue que certains éléments sont cancérogènes et renferment des toxines ou des pesticides nuisibles au système reproducteur. Ils contiennent aussi des perturbateurs endocriniens, des dégraissants, des plastifiants, ainsi que des surfactants.
Par exemple, le BHA ou hydroxyanisole butylé et le BHT ou hydroxytoluène butylé sont des antioxydants synthétiques, utilisés comme conservateurs dans les lotions hydratantes ou les rouges à lèvres. A cet effet, le BHA, ainsi que le BHT peuvent entraîner des réactions allergiques au niveau de la peau.
Les ingrédients liés à la DEA ou diéthanolamine permettent aux cosmétiques de devenir plus crémeux ou mousseux. Ajustés au pH, ils anéantissent l’acidité d’autres composants. Ils se retrouvent principalement dans les démaquillants, les savons et les shampoings. Pouvant renfermer de faibles quantités résiduelles de DEA, les cosmétiques dotés de ces ingrédients peuvent causer des effets graves sur la santé en cas d’exposition prolongée.
Les colorants provenant du goudron sont également très utilisés dans les produits cosmétiques. Ils sont reconnaissables par la mention « CI » ou Colour Index, qui sera suivie de cinq chiffres. Le goudron de houille est un mélange de divers produits chimiques issus du pétrole. Il est par ailleurs reconnu pour son potentiel cancérigène.