Santé / Bien-être

Comment choisir ses baskets de running ?

Le running est une discipline qui intègre des mouvements répétitifs. Le choix de baskets de running adaptées, de qualité s’avère primordial pour préserver le squelette du sportif. Il faut considérer plusieurs paramètres essentiels. Cela porte sur la morphologie et l’anatomie. Il faut aussi connaître sa foulée et son rythme ainsi que la surface de prédilection. Enfin, la pointure des baskets et l’usure figurent aussi parmi les paramètres. Vous l’avez compris, il faut bien étudier la question surtout que l’offre en matière de baskets et de sneakers n’a jamais été aussi riche.

La morphologie et l’anatomie

Lors de la course, les articulations et les muscles sont particulièrement sollicités. Le corps doit être capable de résister aux chocs suivant le poids et l’anatomie de chaque coureur. Les baskets doivent être choisis en tenant compte du côté stable et du système d’amortisseur présent sur les modèles. Les baskets doivent inclure une mousse intermédiaire suffisamment efficace. L’anatomie masculine et l’anatomie féminine sont différentes. En effet, les pieds ne disposent pas d’une morphologie identique. Les hommes font en moyenne 80 kg contre 60 kg pour les dames.

La foulée et le rythme

Pour connaître sa foulée, il suffit de repérer l’usure des semelles des baskets de running usagés. Pour le rythme de course ou fréquence ainsi que la distance moyenne, il faut analyser vos habitudes. Si vos séances de course font moins de 10 km par semaine, les modèles de base sont acceptables. Si vous êtes en phase de progression ou en mode compétition, les baskets techniques sont préférables. Il faut à la fois s’attarder sur la légèreté, l’amorti et la stabilité de la sneaker.

Le terrain de pratique du running

Si vous privilégiez les terrains durs comme les routes bitumées, les modèles avec un excellent amorti, une bonne résistance sont idéals. Un terrain souple, comme les sous-bois et les chemins viabilisés, requiert des baskets avec un bon maintien qui garantissent une meilleure sureté pour les pieds. Les sentiers de randonnée et les terrains cahoteux nécessitent une semelle extérieure avec crampons. Les trails autorisent une bonne robustesse afin de protéger davantage les pieds.

La pointure et le renouvellement à définir pour les baskets running

Comme la pointure diffère selon la marque, il est recommandé d’opter pour une pointure supérieure à 1 ou 1,5 au-dessus de votre pointure traditionnelle. Les chaussures de running sont usées après 700 à 800 km voire 500 km pour les modèles basiques. Une paire de baskets a atteint ses limites si les signes suivants apparaissent.

La semelle extérieure est usagée, la semelle intermédiaire devient plus molle avec l’apparition de plis. Le contrefort se met à bouger et le maintien diminue. Les baskets ne sont plus droites sur une surface plane.