défibrillateur externe
Santé / Bien-être

Les avantages offerts par un défibrillateur externe automatisé

Un arrêt cardiaque subit peut survenir à tout moment, à n’importe qui, de n’importe quel âge, n’importe où. Quand une personne s’effondre suite à ce genre de malaise, les minutes comptent. Une personne atteinte d’un arrêt cardiaque ne respire pas et son cœur a cessé de battre.

Effectuer une RCR immédiate (réanimation cardio-respiratoire) peut maintenir le cerveau et le cœur d’une personne en vie, jusqu’à ce que des soins définitifs arrivent. En plus d’effectuer la RCR rapidement, l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) peut donner à cette personne les meilleures chances de survie.

Les DEA: petits mais pratiques

Les DEA sont de petits appareils portables capables de délivrer un choc électrique au cœur d’une personne. Ce choc peut aider à arrêter les impulsions électriques anormales dans le cœur et lui permettre de revenir à un rythme de battement normal. La combinaison de la RCR et de l’utilisation de DEA peut littéralement ramener une personne à la vie.

Sans utilisation précoce de la RCR et d’un défibrillateur automatique, seulement environ 2,5% des victimes de SCA survivent. Mais l’initiation précoce de la RCR et de l’utilisation de DEA en quelques minutes peut augmenter les chances de survie de la victime à près de 80%.

Les avantages d’un défibrillateur externe automatisé dans les maisons et les lieux de travail sont nombreux. Beaucoup de cardiologues conseillent également aux personnes susceptibles de souffrir d’un arrêt cardiaque de toujours porter un DEA.

• Un défibrillateur externe automatisé augmente les chances de sauver la vie d’une victime de ce genre d’accident de 75%.

• Dans le cas où la victime d’une crise cardiaque n’est pas proche des services médicaux d’urgence (EMS), une personne non formée peut intervenir en appuyant simplement sur un bouton de choc du défibrillateur externe automatisé.

• L’appareil offre rapidement une thérapie d’urgence entièrement automatisée et peut être utilisée par n’importe quel profane.

Les machines sont entièrement automatisées, portables et peuvent analyser le cœur pour détecter les rythmes de choc. Ils sont conçus pour donner des chocs automatiquement, et le secouriste n’appuie sur aucun bouton.

• Le DEA dispose d’une communication intégrée qui informe les secouristes sur les étapes à suivre pour sauver des vies. Le sauveteur saura facilement quand la victime a besoin d’une thérapie de choc.

Une intervention rapide est nécessaire pendant un arrêt cardiaque. Il est essentiel d’effectuer une défibrillation dans les trois minutes d’un arrêt cardiaque. Un retard dans l’exécution de la défibrillation augmente la probabilité de décès jusqu’à 75%. C’est pourquoi avoir un défibrillateur automatique externe est une affaire de vie et de mort pour les patients cardio-vasculaires.

Voilà quelques points à connaître concernant les avantages offerts par un défibrillateur que ce soit dans les lieux publics ou dans la maison. Si vous êtes donc propriétaire d’un local, d’une entreprise ou que vous assurez la gestion d’un lieu public, l’installation de ce type d’équipement est des plus conseillés. N’hésitez pas à vous informer sur le site https://www.le-defibrillateur.com/ pour connaître les différents avantages relatifs à ce genre d’appareil mais aussi tous les modèles disponibles en fonction de votre budget et de vos besoins.