Santé / Bien-être

Allaitement : comment faire si ça ne marche pas ?

Félicitations ! Vous êtes maintenant mère et vous devez nourrir votre petit bouts de chou. Seulement, voilà que le précieux liquide qui sert à alimenter votre bébé ne sort pas. Comment allez-vous résoudre un problème de cette envergure ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Faire très tôt l’allaitement du bébé

Allaiter est un devoir qui incombe à une mère et vous devez le faire dès les premières heures de l’accouchement. Lorsque vos seins sont engorgés de lait, vous devez le donner au destinataire. Lorsque le nouveau-né tire son lait après s’être mis au propre, les succions de sa bouche favorisent la sortie du lait. Le bébé a besoin du lait maternel pour grandir. Il faut très tôt donner la tétée à l’enfant pour qu’il s’habitue le plus rapidement possible et favorise la sortie du lait maternel dans la journée. Ce geste rapide et inopiné évite de vivre les situations malencontreuses où le bébé refuse l’allaitement.

L’allaitement exclusif est même conseillé pour les 6 premiers mois. Ce précieux liquide protège l’enfant et l’aide à grandir. Le lait ne doit donc pas manquer. Par conséquent, le lait maternel lui est particulièrement adapté pour répondre à ses besoins dès sa naissance tout en lui fournissant tous les nutriments dont il a besoin pour sa santé, son bien-être et sa croissance.

Choisissez un moment de détente

Le refus de la coulée du lait peut être dû à plusieurs facteurs comme le stress et la fatigue. Pour ce faire, vous devez vous prendre un moment de détente et vous relaxer afin de favoriser la sortie du lait. Le stress est un facteur de blocage qui inhibe l’hormone de production lactique appelée d’ocytocine. Il faut donc créer les conditions de calme et de détente pour stimuler la sécrétion de lait.

L’utilisation du tire-lait

Cet accessoire peut s’avérer utile pour faire sortir le lait maternel, lorsqu’il y a des difficultés pour la sortie du lait. Le tire-lait est une formidable alternative pour l’allaitement du bébé. Cet appareil peut être manuel ou électronique et joue un rôle de catalyseur de l’activité lactique.

Procédez à des massages spéciaux

Dans les situations où votre bébé a une folle envie de téter et que le précieux liquide ne sort pas, les sages-femmes conseillent souvent des massages spéciaux pour permettre les voies lactifères de produire le lait. Des petits mouvements circulaires autour de l’aréole. Ce massage se fait à l’aide de l’application de nos doigts.