acupuncture à nantes
Santé / Bien-être

L’acupuncteur : un soin naturel pour guérir certaines pathologies

De plus en plus de Français se tournent actuellement vers un praticien l’acupuncture pour soigner la plupart des troubles liés à la santé. Cette branche de la médecine chinoise consiste à stimuler avec de fines aiguilles, différents points du corps appelés méridiens.

Pourquoi consulter un acupuncteur pour guérir certaines pathologies ?

Se rendre chez un acupuncteur à Nantes, par exemple, est le meilleur moyen de se soigner naturellement et de compléter la consultation auprès d’un médecin traditionnel. Spécialisé dans l’acupuncture, il se base sur une approche holistique de l’individu afin de traiter l’intérieur du corps. Ce qui va permettre de soigner des déséquilibres divers tels que l’asthme, la constipation, l’arthrite, le stress, l’anxiété, etc. Ce type de traitement est également efficace pour soulager des maux ponctuels comme le rhume, les nausées, la bronchite, etc. L’objectif du soin est d’assurer une meilleure gestion de l’équilibre de l’énergie interne en stimulant des points précis de l’organisme.

 

Le praticien doit ainsi aider à rétablir une bonne circulation de l’énergie appelée Qi à travers le corps. La pratique va de ce fait permettre au patient de lutter contre certaines maladies et d’en prévenir d’autres. Pour consulter le spécialiste, le malade peut le faire soit directement soit dans le cadre du parcours des soins coordonnés. La plupart des patients prennent rendez-vous auprès du cabinet du médecin, notamment pour un suivi de chimiothérapie. Dans le but de réduire les effets secondaires de ce traitement comme les troubles digestifs. Certains spécialistes définissent l’acupuncture comme étant une méthode thérapeutique comme une autre et une médecine complémentaire.

Comment se déroule un premier rendez-vous chez ce professionnel ?

Bien qu’obtenir un rendez-vous chez un acupuncteur puisse prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines, il est important de connaître le déroulement de la consultation. Généralement, le premier rendez-vous dure assez longtemps, soit environ une heure. C’est à ce moment-là que le praticien effectue un bilan complet sur l’état de santé général du patient. Il interroge ce dernier sur ce qui l’a poussé à le consulter et pose une série de questions pour avoir une précision sur le problème. Il peut également poser des questions sur les antécédents personnels ou familiaux du malade. L’intervenant peut également procéder à certaines palpitations, à un examen des yeux et de la langue pour compléter l’examen clinique.

 

Le but est d’établir un bilan énergétique complet pour déterminer plus précisément les déséquilibres. Le spécialiste se charge ensuite d’établir un programme personnalisé qui contient le nombre de séances à prévoir, sa fréquence, sa durée, etc. L’étape suivante consiste à la séance d’acupuncture proprement dite pendant laquelle le patient est allongé, tout habillé sur la table d’examen. Des aiguilles seront ensuite placées sur des points particuliers, selon les troubles à traiter. Pour compléter les soins naturels, ce professionnel de la santé pourra pratiquer la moxibustion.